mer. 18 mai

|

Genève

L’Iran, derrière la République Islamique, la Nation

Jean-François Bayart, professeur au Département d’Anthropologie et de Sociologie de l’IHEID, est titulaire de la chaire Yves Oltramare consacrée à la religion et la politique dans le monde contemporain, dont nous saluons le travail.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

18 mai, 12:00

Genève, Rue Jean-Gabriel Eynard 4, 1205 Genève, Suisse

À propos de l'orateur

Jean-François Bayart, professeur au Département d’Anthropologie et de Sociologie de l’IHEID, est titulaire de la chaire Yves Oltramare consacrée à la religion et la politique dans le monde contemporain, dont nous saluons le travail. Il s’intéresse particulièrement au rôle de la religion dans la formation des Etats en Afrique et au Moyen-Orient, proposant une nouvelle problématisation d’identités, culture et mondialisation.

Notre orateur vient de publier « L’Energie de l’Etat », un livre qui synthétise près de cinquante ans de réflexions approfondies et originales sur l’évolution de la structure de l’Etat, le passage d’empires à des Etats-nations, la domination de l’Etat et sa fabrique de structures sociales et d’inégalités. Il nous en parlera après son exposé sur l’Iran.

Durant sa carrière, en tant que chercheur au CNRS, il a collaboré avec le CERI (Centre d’Etudes et de recherches internationales) de 1976 à 2015, et l’a dirigé de 1994 à 2000. Il a aussi fondé plusieurs importantes revues dont Politique Africaine et Critique Internationale, et publié de nombreux ouvrages.