L’Asie du Sud Est, terre de missions des églises évangéliques - Réalités locales et défis aux états comme aux chercheurs
jeu. 11 mars
|Zoom
Jérémy Jammes, professeur en Anthropologie et Études Asiatiques de l’Institut d’Études Politique de Lyon, développera ce sujet.
Heure et lieu
11 mars 2021, 17:00 – 18:05
Zoom
À propos de l'orateur
L’Asie du Sud-Est, terre de missions des églises évangéliques
Jérémy Jammes (Sciences Po Lyon)
Prolongeant une tendance qui acommencé à se dessiner depuis les années 1960, en particulier sur les continents américains et africains, l’Asie du Sud-Est a, elle aussi, été touchée aussi bien par les courants majeurs de l’évangélisme que par de nouvelles formes charismatiques et pentecôtistes. L’évidence d’une présence évangélique en Asie du Sud-Est est donc de mise, depuis les années 1990 surtout, mais il n’en est pas de même de la connaissance de ses différents réseaux et de ses modes d’organisation religieux, de la compréhension de ses sensibilités théologiques et de ses pratiques, de l’analyse de ses formes d’engagement social et des discours qui animent unensemble évangélique par définition poreux, peu structuré et reflétant des enjeux à la fois locaux et globaux. Dans sa conférence, Jérémy Jammes rendra compte de ses études récentes sur les phénomènes de transnationalisation du religieux et des nouvelles logiques missionnaires, fondées sur des données de terrain ethnographiques (2007-2020) au Brunei, au Cambodge, en Thaïlandeet au ViêtNam, en tentant de dégagerde nouvelles connaissances sur les réalités locales et sur les défis que ces mouvements évangéliques lancent tant aux États de la régionqu’aux chercheurs. Jérémy Jammes est Professeur en Anthropologie et Études asiatiques à l’Institut d’Études Politiques de Lyon (Sciences Po Lyon) depuis septembre 2020. Il a dirigé l’Institute of Asian Studiesau Brunei (2016-2018) et a été directeur adjoint de l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine à Bangkok (Irasec, 2010-2014). Ses travaux portent sur les acteurs et stratégies missionnaires en Asie du Sud-Est (caodaïsme, christianisme, islam), les réseaux occultistes occidentaux, les relations religions-États, mais a également publié sur la Belt and Road Initiative et les questions énergétiques en Asie. Il est l’auteur d’une cinquantaine de publications, dont les ouvrages suivants: Les Oracles du Cao Đài. Étude d’un mouvement religieux vietnamien et de ses réseaux (Les Indes savantes, 2014), Chrétiens évangéliques d’Asie du Sud-Est, expériences locales d’une ferveur conquérante ( avec Pascal Bourdeaux, Presses Universitaires de Rennes, 2016), Muslim Piety as Economy: Markets, Meaning and Morality in Southeast Asia (avec Johan Fischer, Routledge, 2020) ainsi que de plusieurs éditions du volume régional L’Asie du Sud-Est. Bilan, enjeux et perspectives. Il est l’un des éditeurs-en-chef de la collection «Studies in Material Religionand Spirituality» (Routledge).